La revue de presse


19 octobre 2018 : France Inter

Mission Bepicolombo : l'Europe a rendez-vous avec la planète Mercure

Dans la nuit de vendredi à samedi, la fusée Ariane 5 lancera depuis Kourou (Guyane) la sonde Bepicolombo, à destination de Mercure, la plus petite planète de notre système solaire - et la plus proche du Soleil. Ce n'est que la troisième mission spatiale à tenter d'approcher cette infernale planète.
Pour accéder à l'article

18 octobre 2018 : La Libre

Cap vers Mercure: un voyage de 7 ans pour élucider les mystères de la plus petite planète de notre système solaire

Deux sondes vont s’envoler pour un voyage de sept ans afin d'étudier la plus proche voisine du Soleil. Une mission menée par l'Agence spatiale européenne et sa consœur japonaise.
Pour accéder à l'article

17 octobre 2018 : Tribune de Genève

Cap sur Mercure pour deux sondes spatiales

Espace : Ariane 5 doit décoller dans la nuit de vendredi à samedi de Kourou, en Guyane. A son bord, deux sondes de la mission BepiColombo.
Pour accéder à l'article

16 octobre 2018 : Guyane la 1ère

L'astrophysicien Alain Doressoundiram à la rencontre des élèves de Guyane

Le 19 octobre débutera la mission BepiColombo. Au sommet de la fusée qui sera lancée depuis le centre spatial, une sonde destinée à explorer la planète Mercure. L’un des concepteurs des instruments de cette mission Alain Doressoundiram est allé au collège Agarande à Kourou, où il fut élève.
Pour accéder à l'article

15 octobre 2018 : CNRS le journal

Comment BepiColombo va sonder Mercure

Connue depuis l’Antiquité, Mercure n’a pas encore livré tous ses secrets. D’où la mission internationale BepiColombo, lancée dans les prochains jours pour étudier sa surface et comparer son champ magnétique avec celui de la Terre.
Pour accéder à l'article

09 octobre 2018 : France Culture - La Méthode Scientifique

MERCURE : LA PETITE PLANÈTE QUI GRIMPE

Que sait-on de Mercure, la planète la plus proche du Soleil ? Pourquoi a-t-on aussi peu exploré cette planète ? Que va nous permettre de comprendre la mission BepiColombo ? Avec Alain Doressoundiram, astrophysicien au LESIA de l’Observatoire de Paris - PSL et François Leblanc, astrophysicien, directeur de recherche au LATMOS. Ils ont tous les deux travaillé sur cette mission BepiColombo sur différents instruments embarqués. Reportage Rencontre avec Michel Moncuquet, astrophysicien et ingénieur de recherche au sein du LESIA de l’Observatoire de Paris - PSL. Il a piloté la fabrication du spectromètre SORBET embarqué dans la mission BepiColombo.
Pour accéder à l'article

26 septembre 2018 : Pour la science

MERCURE EST BIEN LOIN D’ÊTRE UNE LUNE-BIS

Le lancement de la mission spatiale BepiColombo est prévu pour ce mois d’octobre ou de novembre. Objectif : la planète Mercure, autour de laquelle les deux sondes embarquées se mettront en orbite en 2025. À quelles questions cette mission, la troisième seulement à visiter la planète la plus proche du Soleil, va-t-elle répondre ? Les explications de l’astrophysicien Alain Doressoundiram.
Pour accéder à l'article

Septembre 2018 : Ciel & Espace

L'EUROPE VISE MERCURE

Interview de l'astrophysicien Alain Doressoundiram, astrophysicien au LESIA de l’Observatoire de Paris - PSL.
Pour accéder à l'article

Octobre 2017 : La Recherche

PERCER LES MYSTÈRES DE MERCURE

Première mission spatiale européenne lancée vers la planète tellurique la plus proche du Soleil, BepiColombo affrontera des conditions de séjour extrêmes pour des résultats forcément prometteurs. Mercure figure en effet parmi les planètes les moins visitées du Système solaire.
Pour accéder à l'article
Share by: