Le lancement à Kourou

Le 20 Octobre 2018, à 3:45:28 (heure de Paris) depuis le Centre  Spatial Guyanais, à Kourou, une fusée ARIANE 5  a lancé le vaisseau BepiColombo vers la planète Mercure pour un voyage long de 7 ans !
La libération de BepiColombo, vue d'artiste. Crédits ESA/ATG medialab
C'est le grand départ de la Terre, le 20 octobre 2018 (heure en France métropolitaine) depuis Kourou, en Guyane. A Kourou se trouve en effet le port spatial de l'Europe, le Centre spatial Guyanais (CSG),  qui fête cette année 50 ans de lancements en Guyane.
Le Centre spatial Guyanais est l'équivalent européen de Cap Canaveral aux Etats-Unis (d'où a été lancée la mission de la NASA qui va étudier le Soleil et le vent solaire : Parker Solar Probe). C'est un lieu très secret, d'où décollent entre autres les lanceurs Ariane, Soyouz et Vega.
Le 100ème lancement d'Ariane V, le 25 septembre 2018, a été le dernier avant celui qui a permis à BepiColombo de quitter la planète bleue. 2018 est donc une année particulière à Kourou !

Vous pouvez le visiter avec le Youtuber Doc Seven, ici :
Comment ça se passe ?

Les deux sondes spatiales emportant les instruments scientifiques, MMO et MPO, ainsi que le module de transfert (MTM) et le bouclier de Mio sont tous arrivés à Kourou entre le 26 avril et le 2 mai 2018. Avant cela, les quatre modules étaient assemblés, préparés et démontés au centre scientifique et technique de l'Agence spatiale européenne, aux Pays-Bas. Ils ont donc pris l'avion pour Kourou, où ils sont depuis préparés avec soin pour le lancement.

Le 19 octobre au soir, heure de Kourou (il est près de 4h00 du matin en France métropolitaine), le lanceur Ariane V a donc décollé avec ses 700 tonnes, emportant comme charge utile les quatre modules de BepiColombo.

A cette occasion, les scientifiques associés à la mission spatiale, mais aussi des personnels des différents laboratoires ayant participé à l'organisation de la mission, se sont retrouvé à Kourou pour assister au lancement. Une réunion scientifique était prévue avec les responsables des différents instruments, pour faire le point sur les derniers résultats des tests et l'avancée de la préparation du lancement.
Share by: