La planète Mercure dans les cultures du monde

Budha, personnification de la planète Mercure. Crédits  E. A. Rodrigues
Messager des dieux, planète de l'heure ou planète saoule, comment les différentes civilisations ont décrit Mercure ?

Budha graha, personnification de la planète Mercure. Crédits  E. A. Rodrigues
Mercure provient de la mythologie romaine. Subtile et astucieux, il préside au commerce, à l'éloquence, patron des voyageurs. Il est le messager de Zeus, mais aussi le dieu des voleurs. Il est identifié au dieu grec Hermès, le messager des dieux. La planète a probablement été nommée ainsi parce qu'elle se déplace rapidement dans le ciel.

On retrouve cette notion de vitesse dans les autres cultures. Ainsi, en Chine, Mercure était nommé Chin-Sing, la planète de l'heure.

Les deux apparitions successives de Mercure dans le ciel lui ont donné dans l’Antiquité les noms d’Hermès (Mercure en étoile du soir) et d’Apollon (Mercure en étoile du matin). Ainsi, dans la culture polynésienne , Mercure est appelé "taero", qui signifie "empoisonné, saoul", comme quelqu'un qui titube, une fois à droite, une fois à gauche... du soleil.

Mercure c’est aussi Nabû à Babylone, Lug chez les Celtes, Horus et Set en Égypte, Budha graha et Rauhineya chez les Hindous, et encore Odin dans la mythologie scandinave, également associé à Wotan ou Woden dans les cultures germaniques et anglo-saxonnes.

Enfin, Mercure est à l’origine du troisième jour de la semaine, Mercredi, et de Wednesday (Wotan).
Mercure volant par Jean Bologne (1563), au Musée national du Bargelo à Florence. Photo
Share by: