L’instrument SORBET sur MMO

l'instrument SORBET
SORBET est un récepteur radio conçu et réalisé au LESIA à l'Observatoire de Paris, qui fait partie de l’expérience PWI destinée à étudier, pour la toute première fois en radio-fréquences, la petite magnétosphère de Mercure et son interaction avec le vent solaire. Cette expérience est embarquée sur le satellite MMO.
Le récepteur radio SORBET. Crédits : LESIA, Observatoire de Paris
SORBET (acronyme pour "Spectroscopie des Ondes Radio et du Bruit Electrostatique Thermique") est un récepteur radio HF (2.5kHz-10MHz) qui fait partie de l’expérience PWI (Plasma Waves Investigation) destinée à étudier, pour la toute première fois en radio-fréquences, la petite magnétosphère de Mercure et son interaction avec le vent solaire. Cette expérience est embarquée sur le satellite MMO.

Les objectifs scientifiques de l’expérience SORBET sont les mesures à distance (radioastronomie) et in situ (antennes utilisées comme des électrodes) de spectres radio (électromagnétiques et électrostatiques), pour l’étude de la structure et de la dynamique (régions, frontières, processus d’accélération et de dissipation...), du système magnétosphère/exo-ionosphère de Mercure et de son interaction avec le vent solaire.

Pour en savoir plus : http://lesia.obspm.fr/SORBET-sur-MMO-BepiColombo.html

Simulation à l'aphélie de Mercure et orbite de MMO. Crédits Observatoire de Paris
Mercury Magnetosheric Orbiter, vue d’artiste. Crédit RISH-Kyoto Univ.
Share by: