Lester David, animateur scientifique de Planètes en Guyane

  • par Lester David
  • 24 oct., 2018

Bonjour, je suis Lester, ingénieur en instrumentation spatiale issu de l’Observatoire de Paris.

Lester David sur le stand de Planètes en Guyane au marché de Cayenne
J’ai eu un parcours un peu atypique en passant par un IUT, une licence en mathématique puis un master 1 d’Astrophysique, avant de me spécialiser dans l’ingénierie. J’ai ensuite eu la chance de travailler à l’Observatoire Européen Austral sur les instruments GRAVITY & MATISSE, les puissants interféromètres au sol du Very Large Telescope du Chili, puis au LATMOS sur deux instruments spectrométriques jumeaux embarqués sur les sondes d’exploration de l’Agence Spatiale Européenne Mars Express et Venus Express. Ma dernière expérience s’est faite au LESIA (Observatoire de Paris) où nous avons développé le nanosatellite PicSat, une première du genre pour un laboratoire CNRS, qui était dédié à l'observation de la très jeune étoile Beta Pictoris afin d’en apprendre un peu plus sur les premières étapes de la formation planétaire.

Etant très investi dans la vulgarisation scientifique à côté de mon activité d'ingénieur, j’ai tout naturellement souhaité participé au circuit SpaceBus France en août 2018 où j’ai rencontré Tabatha Sauvaget et son équipe. Les voyages sont aussi une passion pour moi, c’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté de participer à l’action Planètes en Guyane lorsqu’Alain et Léa m’en ont parlé.

Repartir sur un circuit de médiation scientifique de 10 jours en Guyane avec toute l’équipe de Planètes en Guyane dans un esprit de partage des connaissances, de transmission et de rencontres m’enchante particulièrement !

par Léa Griton 26 oct., 2018
Lundi 22 octobre, Planètes en Guyane était à Kourou, au Centre spatial guyanais (CSG) du CNES, pour une grande soirée consacrée à Mercure et BepiColombo.
par Charlotte Gehan 23 oct., 2018
La semaine dernière a été riche en actions et en émotions puisque, pendant que la moitié de l'équipe restait dans la région de Cayenne, l'autre moitié de l'équipe visitait des classes dans les villes de St-Laurent-du-Maroni et Iracoubo. De plus, l'événement phare de cette édition de Planètes en Guyane a eu lieu avec le lancement de la mission spatiale BepiColombo ce vendredi 19 octobre !
par Tabatha Sauvaget 23 oct., 2018
Présentation de Tabatha Sauvaget, docteure en astrophysique de l'Observatoire de Paris spécialisée sur les fusions de galaxies.
par Léa Griton 18 oct., 2018
Partie de jeu BepiColombo à Guyajeux et activités au marché de Cayenne.
par Léa Griton 16 oct., 2018
Premières interventions dans les classes de Guyane par l'équipe de Planètes en Guyane.
par Alain Doressoundiram 12 oct., 2018
Présentation d'Alain Doressoundiram, astrophysicien co-responsable de l'instrument VIHI sur BepiColombo.
par Charlotte Gehan 11 oct., 2018
Présentation de Charlotte Gehan, docteure en astrophysique et membre de l'équipe Planètes en Guyane.
par Nicolas Bott 10 oct., 2018
Compte-rendu de la présentation du jeu BepiColombo à la Cité des Sciences et de l'Industrie pour la fête de la Science 2018.
par Léa Griton 08 oct., 2018
Présentation du jeu BepiColombo à la Cité des Sciences et de l'Industrie pour la Fête la Science 2018.
par Léa Griton 05 oct., 2018
Le jeu BepiColombo sera présenté au public à la Cité des Sciences et de l'Industrie par l'équipe de Planètes en Guyane
Show More
Share by: