Une soirée au CSG

  • par Léa Griton
  • 26 oct., 2018

Lundi 22 octobre, Planètes en Guyane était à Kourou, au Centre spatial guyanais (CSG) du CNES, pour une grande soirée consacrée à Mercure et BepiColombo. J'ai eu l'honneur de donner la conférence intitulée « Mercure, petite planète, grands mystères et missions spatiales », dans la salle de contrôle Jupiter, là où quatre jours plutôt BepiColombo obtenait son feu vert pour Mercure.

La salle Jupiter du Centre Spatial Guyanais

La soirée s'est ouverte sur ma conférence, devant une centaine de personnes, dont plusieurs membres de l'équipe scientifique et technique de la mission. Il y avait également une classe prépa de Strasbourg, de passage en Guyane, et leurs professeurs. Mes diapositives étaient projetées au dessus de la salle de contrôle des missions Ariane, Soyouz et Véga qui décollent habituellement du CSG. C'était très émouvant. Tous les membres de l'équipe Planètes en Guyane en ont profité pour faire de nombreux selfies à côté des modèles réduits des lanceurs et de BepiColombo.

Le centre spatial Guyanais

Voici le résumé de la conférence :

« Observée depuis l'Antiquité, Mercure est une planète discrète et mystérieuse, la plus proche voisine du Soleil dans le Système solaire. Déjà visitée par deux sondes spatiales américaines, Mercure s'est révélée unique et complexe, un terrain d'études pour de nombreuses disciplines scientifiques, point clé de la planétologie comparée, qui consiste à replacer la Terre dans le contexte du Système solaire pour mieux comprendre notre propre planète. Composition interne, géologie, volcanisme, études atmosphériques, physique des plasmas et interaction avec l'environnement interplanétaire, Mercure garde bien des secrets, et reste un témoin important de planète très proche de son étoile, dans le cadre de la recherche sur les exoplanètes. Pour la première fois de l'histoire, l'agence spatiale européenne, en collaboration étroite avec le Japon, a lancé, en même temps, deux sondes spatiales qui se mettront en orbite autour de la planète en 2025. »

Ensuite, après quelques questions, le public s'est séparé en deux groupes, l'un suivant les ateliers de Planètes en Guyane, dans le hall Jupiter, à l'entrée du Musée de l'espace, l'autre profitant des télescopes du club d'astronomie de Kourou, Pulsar (http://pulsar-kourou.com/), disposés derrière le musée. Entre observation des étoiles, Jeu BepiColombo et plusieurs des ateliers de SpaceBus France, la soirée a passé très vite, et nous avons pu discuter avec le public en plus de présenter la mission BepiColombo. C'était une très belle soirée, je m'en souviendrai longtemps.

Tabatha, Charlotte et Lester ont continué les animations dans le hall Jupiter le mardi après midi et le mercredi, et ont accueilli près d'une centaine de personnes chaque fois ! Planètes en Guyane s'est donc terminé en beauté, à l'ombre de la maquette du lanceur Ariane 5, celui-à même qui a propulsé BepiColombo dans les étoiles !

par Lester David 24 oct., 2018
Présentation de Lester David, ingénieur en instrumentation spatiale et membre de l'équipe Planètes en Guyane.
par Charlotte Gehan 23 oct., 2018
La semaine dernière a été riche en actions et en émotions puisque, pendant que la moitié de l'équipe restait dans la région de Cayenne, l'autre moitié de l'équipe visitait des classes dans les villes de St-Laurent-du-Maroni et Iracoubo. De plus, l'événement phare de cette édition de Planètes en Guyane a eu lieu avec le lancement de la mission spatiale BepiColombo ce vendredi 19 octobre !
par Tabatha Sauvaget 23 oct., 2018
Présentation de Tabatha Sauvaget, docteure en astrophysique de l'Observatoire de Paris spécialisée sur les fusions de galaxies.
par Léa Griton 18 oct., 2018
Partie de jeu BepiColombo à Guyajeux et activités au marché de Cayenne.
par Léa Griton 16 oct., 2018
Premières interventions dans les classes de Guyane par l'équipe de Planètes en Guyane.
par Alain Doressoundiram 12 oct., 2018
Présentation d'Alain Doressoundiram, astrophysicien co-responsable de l'instrument VIHI sur BepiColombo.
par Charlotte Gehan 11 oct., 2018
Présentation de Charlotte Gehan, docteure en astrophysique et membre de l'équipe Planètes en Guyane.
par Nicolas Bott 10 oct., 2018
Compte-rendu de la présentation du jeu BepiColombo à la Cité des Sciences et de l'Industrie pour la fête de la Science 2018.
par Léa Griton 08 oct., 2018
Présentation du jeu BepiColombo à la Cité des Sciences et de l'Industrie pour la Fête la Science 2018.
par Léa Griton 05 oct., 2018
Le jeu BepiColombo sera présenté au public à la Cité des Sciences et de l'Industrie par l'équipe de Planètes en Guyane
Show More
Share by: